Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Poursuivie pour s’être opposée pacifiquement à une expulsion brutale alors qu’elle partait en congés, Caroline a finalement été reconnue non coupable du délit « d’entrave à la circulation d’un aéronef ».
En juillet dernier, Caroline, son compagnon et sa fille étaient montés à bord d’un avion d’Air France à destination d’Erevan. Ils devaient passer leurs premières vacances ensemble en Arménie. Pour s’être exprimée contre l’expulsion d’une personne étrangère avant le décollage de l’avion, la jeune femme avait été séparée de sa famille, descendue de l’avion puis poursuivie pour « délit de solidarité ».
Elle a finalement été reconnue non coupable du délit « d’entrave à la circulation d’un aéronef ». La mobilisation le jour de son procès et le soutien financier pour l’aider à payer les frais d’avocat·e ont été très importants pour elle.
Les bonnes nouvelles arrivent aussi et montrent que des personnes poursuivies pour « délit de solidarité » peuvent être relaxées et les juridictions reconnaître le sens solidaire de leur actions !
Malgré le soulagement, il est important de rappeler que toutes ces procédures auraient pu être évitées si les autorités ne s’étaient pas lancées dans ces poursuites inutiles. Il est grand temps de mettre fin au délit de solidarité !
Témoignage de Caroline à relire ici : https://www.lacimade.org/agenda/rv-le-17-janvier-en-solidarite-et-refus-du-delit-de-solidarite/
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...