Rideau pour Migrant’scène dans les Amériques
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Les rencontres en ligne de La Cimade sont l’occasion d’échanger avec des personnes aussi passionnées qu’informées sur des thématiques variées. Leur point commun : faire le lien entre les politiques migratoires et nos choix de société.
Pour commencer ce mois de mars et parce que nous aimerions que ce soit le printemps pour tout le monde, La Cimade vous invite à deux rencontres en ligne : un focus sur ce que le système pénal réserve aux personnes étrangères et une projection-débat spécial 8 mars autour du formidable documentaire de Safia Kessas, La voie d’Henriette.
JEUDI 3 MARS DE 19H A 20H30 – RENCONTRE « PRISON ET PERSONNES ÉTRANGÈRES »
Déjà les personnes étrangères n’ont pas le vent en poupe mais leur surreprésentation au sein de la population carcérale, c’est du pain béni pour celles et ceux qui érigent l’immigration en mal du siècle. A l’occasion de la sortie de son rapport « Personnes étrangères en prison : surveiller, punir et expulser », La Cimade vous invite à interroger ce qui les conduit entre les murs, le sort qui leur y est réservé et leur horizon à la sortie.
Pour poser le cadre et répondre à vos questions nous avons invité Claire Bruggiamosca avocate, Éric Codron écrivain public, Marion Peyre bénévole à La Cimade, Marc Duranton, responsable national du pôle Prison de La Cimade et sous réserve une victime de la double peine.
Vous souhaitez vous forger une opinion documentée sur ces problématiques ? Rendez-vous ce jeudi 3 mars à 19h et pour vous inscrire c’est ICI.
JEUDI 10 MARS DE 19H A 20H30 – PROJECTION-DÉBAT DU DOCUMENTAIRE LA VOIE D’HENRIETTE DE SAFIA KESSAS (2021, Belgique, 26 minutes)
Dans le cadre des manifestations autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir un documentaire vivifiant et plein d’humanité : La voie d’Henriette de Safia Kessas.
Henriette, jeune mère célibataire est aussi une Bruxelloise en situation irrégulière, porte-parole du collectif La voix des sans-papiers. Tous les jours, elle se bat avec le soutien de son avocat, Maitre Lurquin, pour loger les familles sans papier au cœur de Bruxelles. Pour sa sécurité, elle s’est aussi séparé de son compagnon, et a perdu la possibilité d’obtenir un titre de séjour. De déménagement en déménagement, elle se démène pour son fils tout en se demandant quel avenir cette enfance lui réserve. Un documentaire qui fait la part belle à l’énergie vitale et à l’exigence de dignité car outre son combat contre la précarité administrative et le mal logement Henriette lutte pour la reconnaissance des identités de chacun∙e.
La voie d’Henriette a reçu le prix du meilleur court-métrage professionnel du MAX Diversity Film festival en 2021.
A la suite de ce documentaire, nous vous inviterons à un échange avec Henriette Essami, militante pour les droits des personnes sans-papiers en Belgique, Safia Kessas, réalisatrice du documentaire, Charnelle T., bénévole de La Cimade à Caen et Violaine Husson, responsable nationale du pôle Genre et Protections à La Cimade.
Pour vous inscrire à cette projection-débat en ligne le jeudi 10 mars, c’est ICI
Auteur: Coordination Sensibilisation
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...