CHARTER AWARDS 2024 : REVIVEZ LA CEREMONIE TOULOUSAINE EN VIDÉO !
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Le Centre de rétention administrative de Hendaye vient de réouvrir. Laurence Hardouin, présidente de la Cimade Bayonne réagit dans le journal du Pays-Basque
Réouverture controversée du centre de rétention d’Hendaye
Aujourd’hui, le Centre de rétention administrative d’Hendaye rouvre ses portes. Il est resté fermé pendant 18 mois en raison de travaux d’agrandissement. En effet, lors de la fermeture en décembre 2006, le centre avait 15 places et ne pouvait accueillir de familles. Désormais, il a une habilitation spéciale pour les enfants et il s’étend à 30 places.
D’après Laurence Hardouin, présidente du groupe local La Cimade et avocate à Bayonne: « Cela représente plus d’arrestations et d’audiences au tribunal. Il faudra une organisation particulière pour mettre en place trois audiences par semaine » explique-t-elle. Hendaye étant une zone frontalière, beaucoup de sans-papiers y sont arrêtés. De plus, des gens d’autres régions peuvent y être mis en garde à vue.
D’après elle, il y a une évolution dans « la chasse aux sans-papiers »: « avant ils ne prenaient que des hommes seuls, maintenant ils arrêtent même ceux qui partent, pour faire du chiffre ! »
L. Hardouin s’insurge contre ce « fantasme de chiffre » et contre la politique du gouvernement à ce sujet. « Il n’y a pas de politique de régularisation. Le cas par cas est un danger car il est totalement arbitraire. Quant à l’immigration choisie, c’est une utopie. »
Le journal du Pays-Basque – 4 juin 2008
Auteur: Service communication
Cette année est marquée par un triste anniversaire, les 40 ans des centres de rétention ...
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...