X
Podcast là où les voix résonnent
Sud-Ouest

» retour

RÉTENTION ADMINISTRATIVE : LE GRAND N’IMPORTE QUOI !

17 octobre 2017

Plus de 100 personnes ont été enfermées en quinze jours au centre de rétention de Toulouse.

Depuis le limogeage du Préfet du Rhône suite au tragique évènement de la Gare de Marseille, le ministère de l’intérieur a lancé une grande chasse aux sans-papiers.

Au centre de rétention de Toulouse, se sont près de 100 personnes qui ont été enfermées en quinze jours.

 Le Ministère de l’Intérieur perd son sang-froid et les préfectures se sont lancées dans une fuite en avant dont on ne perçois ni le sens ni la finalité.

 Tout le monde passe à la moulinette de la rétention sans discernement : demandeurs d’asiles, femmes victimes de violences, mineurs, familles avec enfants en bas-âge, et même personnes en séjour régulier !

Ils arrivent de toute la France chaque jour. 

La Corse envoie des personnes par avion en transitant par Paris pour les renvoyer deux jours plus tard en Italie. Les Alpes-Maritimes acheminent des personnes en voiture de nuit à grande vitesse pour voir leurs procédures irrégulières annulées le lendemain par le juge des libertés. 

Le centre sera plein dans quelques jours. Et après ?

On annonce la création de 200 places de rétention supplémentaire en France, l’augmentation de la durée de la rétention à 105 jours. 

 Comme si enfermer tout le monde allait permettre de régler la question du terrorisme et la question migratoire.

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.