Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...
La Cimade organise aujourd’hui la remise des Charter Awards aux préfectures appliquant avec le plus grand zèle les lois relatives à l’accueil et au séjour des étrangers sur le territoire français. A Nantes, c’est avec ses partenaires Médecins du Monde et AIDES qu’elle a décerné le prix « Je vais bien, ne t’en fais pas » à la préfecture de Loire-Atlantique.
La Cimade organise aujourd’hui la remise des Charter Awards aux préfectures appliquant avec le plus grand zèle les lois relatives à l’accueil et au séjour des étrangers sur le territoire français.
A Nantes, c’est avec ses partenaires Médecins du Monde et AIDES qu’elle a décerné
le prix « Je vais bien, ne t’en fais pas » à la préfecture de Loire-Atlantique
ce mardi 7 juin 2016 à 11 heures.
Les Charter Awards dénoncent les pratiques illégales et abusives des préfectures en matière d’enfermement et d’expulsion des personnes étrangères (ex : enfermement de familles avec enfants, expulsions de malades, tentatives d’expulsions vers des pays en guerre, non-respect de l’effet suspensif du recours à un juge, …).
Elle est simultanément menée par les antennes régionales de la Cimade et ses partenaires associatifs devant sept préfectures de Métropole et d’Outre-mer. La Cimade nationale organise quant à elle, le même jour à 15h, une cérémonie à la Maison des Métallos à Paris, en présence d’acteurs et de militants associatifs.
Parmi les dix prix décernés au niveau national, la préfecture de Loire-Atlantique s’est vu remettre le Prix « Je vais bien ne t’en fais pas« pour sa politique rigoriste d’expulsion de personnes gravement malades vers des pays où elles ne peuvent pas être soignées.
La Cimade entend mettre en lumière la situation de deux hommes, médicalement suivis en France. A l’issue d’une période d’incarcération, ils ont immédiatement fait l’objet d’un placement au Centre de rétention administrative de Rennes puis d’une expulsion, respectivement en juin 2015 et en février 2016. Ce, au détriment de la protection de leur état de santé, contrairement à ce qu’avaient préconisé les médecins ayant eu à connaître de leur situation.
De manière inédite, avec l’aval du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Loire-Atlantique a fait prévaloir les antécédents judiciaires sur l’état de santé des personnes en les expulsant délibérément vers leur pays d’origine, ayant comme conséquence de les précipiter dans une situation qui aggrave leur pathologie, voire remet en question leur pronostic vital.
Ces pratiques s’inscrivent dans un traitement alarmant des personnes étrangères gravement malades qui vivent en France. La Préfecture de Loire-Atlantique a été l’une des premières il y a plusieurs années à ne pas tenir compte des avis des médecins pour statuer sur leur droit au séjour et leur protection contre les expulsions du territoire.
Les résultats complets des Charter Awards seront dévoilés sur le site de La Cimade dès 16h.
Contact presse : Marie HENOCQ, 07 86 83 99 41, marie.henocq@lacimade.org
Photos : Jérémie Lusseau | IRIS PICTURES
L’action en vidéo :
Charter Awards à Nantes : remise du prix “Je vais bien, ne t’en fais pas” devant la préfecture de Loire-Atlantique from La Cimade on Vimeo.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication