« Toutes les actus
S'informer

» retour

« S’imaginer fermer La Cimade et rentrer chez soi au chaud, en laissant un jeune couple dormir dehors en plein hiver, non, ce n’est pas évident. »

29 avril 2010

En début de stage, nous voulons aider tout le monde. Mais plus cela avance, plus l’on devient fataliste…

« En début de stage, nous voulons aider tout le monde. Mais plus cela avance, plus l’on devient fataliste. Quand pour la première fois, j’ai dû dire à un couple qu’il devait dormir dehors, cela a été très dur. S’imaginer fermer La Cimade et rentrer chez soi au chaud, en laissant un jeune couple dormir dehors en plein hiver, non, ce n’est pas évident.
Après on se blinde un peu plus. Il n’y a pas d’autres possibilités.

Beaucoup viennent à La Cimade en pensant que nous allons leur trouver d’office un logement. Nous leur rappelons que nous n’avons ni locaux ni logement. Nous pouvons les aider avec nos contacts. Des liens se créent, c’est difficile. »

Yann, stagiaire à la permanence de La Cimade à Nantes

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.