X
Podcast là où les voix résonnent
S'informer

» retour

« Je suis allé me chercher au Burkina Faso »

22 décembre 2017

Boubacar* a 19 ans, il est orphelin. Il a quitté Abidjan en Côte d’Ivoire après un différend avec son oncle. Un ami routier lui conseille d’aller au Burkina Faso. De fil en aiguille, il passe par le Niger puis cinq mois dans l’enfer libyen avant de traverser la Méditerranée, puis […]

Boubacar* a 19 ans, il est orphelin. Il a quitté Abidjan en Côte d’Ivoire après un différend avec son oncle. Un ami routier lui conseille d’aller au Burkina Faso. De fil en aiguille, il passe par le Niger puis cinq mois dans l’enfer libyen avant de traverser la Méditerranée, puis les Alpes. « On a marché jusqu’à minuit, on était perdu, on ne connaît pas le chemin, ni la neige, on a pris le goudron. La police nous a arrêtés, ils nous ont refoulés et nous ont dit d’aller à Bardonecchia à pied. Le lendemain à 17h on a repris la route, marché toute la nuit dans la montagne et dormi dans la neige et enfin on est arrivés à la CRS. Chez Marcel je reprends des forces pour repartir lundi à Paris. »

© Jean Larive / MYOP

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.