PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Pendant 9 jours, Monsieur B, en France depuis 2001, atteint d’une pathologie grave, a été enfermé au centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse dans l’attente de son expulsion vers l’Algérie.
Pendant 9 jours, Monsieur B, en France depuis 2001, atteint d’une pathologie grave, a été enfermé au centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse dans l’attente de son expulsion vers l’Algérie. Il bénéficie pourtant d’un suivi médical étroit et expérimental en France. Le médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) a reconnu qu’il n’aurait pas accès à des soins adaptés en cas de retour dans son pays d’origine, ce qui pourrait porter gravement atteinte à son état de santé.
Après une tentative d’expulsion le 24 septembre, Monsieur B est ramené au CRA in extremis. Depuis, il est resté derrière les grilles du centre de rétention en attendant que la préfecture de Haute-Garonne le remettre en liberté aujourd’hui suite à une forte mobilisation associative.
L’unique objectif légal de la rétention administrative est d’enfermer les personnes pour pouvoir les expulser. Si la perspective de l’expulsion disparaît, la personne enfermée doit être remise en liberté sans délai. L’enfermement de Monsieur B détourne le système, il est purement punitif par la seule volonté d’un préfet.
La Cimade dénonce l’aveuglement de la politique menée à l’égard des étrangers. Elle touche de plein fouet les personnes les plus vulnérables. La Cimade demande l’instauration d’un cadre législatif clair qui permette la protection effective des personnes étrangères gravement malades.
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...