Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Ce samedi 13 novembre, au Divan du Monde, le festival 2010 démarrera en fanfare avec un concert de Pytshens Kambilo guitariste de génie venu de Kinshasa.
Soirée organisée en partenariat avec l’Humanité et Afriscope.
La soirée commencera à 18h 30 par un débat intitulé « Au Sud de l’Europe : la traque aux migrants » avec Julien Brachet, géographe ( Paris 1- IRD), Chiara Tamburini ( conseillère du groupe GUE au Parlement Européen) et Jérôme Martinez, secrétaire général de La Cimade.
Chaque jour, des migrants sont arrêtés, contrôlés, enfermés, refoulés d’un pays africain à l’autre. En Libye, mais aussi en Mauritanie, au Maroc, en Algérie… Le débat d’ouverture du festival vous propose une immersion en Afrique de l’Ouest et au Sahel pour comprendre les logiques géographiques et sociales qui sous – tendent les migrations de cette région du monde, interroger les rapports géopolitiques entre ces pays et l’Union Européenne, mais aussi réfléchir aux réponses et mobilisations apportées par la société civile, ici et là-bas. Le débat sera émaillé de voix de migrants, paroles collectées sur les routes migratoires de l’Afrique, lues par Ibro, acteur guinéen
Puis carte blanche sera donnée à Pytshens Kambilo pour une soirée de métissages et de fêtes où l’on dansera avec ceux qui ont fait et font aujourd’hui la route avec lui. Premiers invités : Gaëlle Cotte, chanteuse française et Patrick Ruffino, bassiste et chanteur congolais.
tarif 10/7euros
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...