Solidarité avec Mayotte, département dévasté par le passage du cyclone Chido
La Cimade tient à exprimer sa profonde solidarité avec les habitant·e·s de Mayotte, durement ...
Le jeudi 19 mai 2022, nous avons fait une sortie à la plage de Saint-Pierre, à côté des jets d’eau. Le rendez-vous était à 10h pour les bénévoles et apprenant·e·s des ateliers de français.
Il y avait Sonyah et son fils Ivan, Anfiati et sa nièce Zaliata et son petit-fils Nardel, Mariajal et ses deux filles, Veronica avec sa fille Charlotte et une copine de sa fille, Taanchouroi avec son bébé Younous et son grand garçon Youssef, Djaha et les filles de sa copine Muslima et Maymana, Christine, Michel et Véronique.
Il faisait très très beau. Il y avait beaucoup de vent. Il faisait très froid. Tout le monde est arrivé petit à petit. Les enfants sont allés se baigner et ont joué avec le ballon, aux jeux d’eau, à faire des châteaux de sable. Maymana et Muslima ont fait du manège. Les enfants ont bien profité de la journée.
Véronique a raconté l’histoire d’Anthonin qui ne veut pas se baigner. On a écouté et bien rigolé.
Il y a eu le repas partage. Chacun avait apporté quelque chose, on a découvert des nouveaux plats. Djaha avait apporté du jus, de l’eau, des goûters pour les enfants (yaourts et oranges), des achards de mangue, des foufous au chouchou (safran, ail, oignons, levure chimique, une cuillère de farine, chouchou) et du riz pilao. C’est du riz cuisiné avec des épices et des ailes de poulet. Anfiati avait apporté des bananes frites, des cuisses de poulet frites, du jus et du thé au gingembre, à la cannelle et au parovi, du pain de mie et du fromage « vache qui rit », et un très bon piment. Christine avait apporté une quiche au poireau. Véronique avait apporté de la papaye au citron et du jus. Sonyah avait apporté des nouilles sautées au bœuf et aux crevettes (gingembre, sauce d’huître, sauce soja, oignon et ail). Veronica avait apporté un taboulé (semoule, maïs, tomates, …). Mariajal avait apporté des bananes frites, du manioc frit, et du poulet frit. Taanchouroi avait apporté du jus à la mangue, au tamarin et au gingembre, et des boulettes frites (farine, safran, ail, oignons, sel, coco, levure de boulanger).
L’après-midi, Djaha, Christine, Michel, Véronique se sont baigné·e·s, ainsi que les enfants. Il y a eu le goûter, il a fallu ranger, et tout s’est bien terminé.
Djaha : « Je n’oublierai jamais cette journée. »
Muslima : « Quand est-ce que tu me ramènes à la plage ? »
Ecriture collective, atelier de français de Saint-Louis, mai 2022
Merci aux bénévoles Véronique, Christine et Michel pour l’organisation de cette journée
Auteur: Région Outre-Mer
La Cimade tient à exprimer sa profonde solidarité avec les habitant·e·s de Mayotte, durement ...
Alors que la colère gronde à Mayotte et que les revendications se font plus pressantes que ...