PAU : LA CIMADE ET SES PARTENAIRES DENONCENT LES CONDITIONS D’ACCUEIL INDIGNES DES PERSONNES EN DEMANDE D’ASILE
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Né de la rencontre entre l’artiste peinte Katu Becchia-Sala et la Cimade, le projet de création d’un livre de témoignages vient de voir le jour. Grâce à l’aide de centaines de souscripteurs, le livre vient d’être édité.
SOUTENEZ LA CIMADE EN ACHETANT LE LIVRE « LES SANS »
20€ (retrait dans un des groupes locaux de la région) ou 25€ (envoi postal)
L’ensemble des bénéfices sont versés à la Cimade pour soutenir ses actions auprès des personnes migrantes.
Commandez en cliquant ici COMMANDE LIVRE en précisant le lieu du retrait ou l’adresse d’envoi.
Il y a plusieurs mois de cela, l’artiste peintre Katy Becchia-Sala contacte la Cimade. Révoltée par le sort réservé aux étrangers en France, elle propose la création d’un livre de témoignages d’équipiers de la Cimade et de toiles de sa création. Le projet prend forme, les témoignages sont rédigés et les photographies des œuvres réalisées. Grâce à la souscription de plus de 250 personnes, le livre voit enfin le jour.
En 51 pages au format 26,5cm x 24 cm, il s’agit d’un bel ouvrage, tant sur la forme que sur le fond. Ce projet permet également de contribuer à l’indépendance financière de l’association.
Le mot de l’artiste :
» Beaucoup d’entre vous auraient posé des mots implacablement justes, accusateurs et révoltés sur la politique d’immigration de notre pays qui se traduit systématiquement par une réduction des droits des migrants et des conditions de vie insupportables sur notre sol.
Beaucoup auraient parlé pour dénoncer ce qui est inacceptable.
Moi, j’ai choisi non les mots mais les couleurs, non le papier mais la toile, non la prise de parole publique, mais l’isolement de mon atelier pour crier mon indignation.
J’ai laissé glisser mon pinceau sur des toiles gavées de colère et d’écœurement. J’ai libéré les rouges, les bleus, les jaunes et les bruns de leurs tubes insignifiants, pour qu’ils éclatent sur la toile en dénonciateurs harmonieux et maintiennent à distance l’ignorance, la résignation et l’indifférence : l’ouvrage des « sans » vous livre la reproduction de 21 toiles sur lesquelles l’esthétique est mise au service de la représentation de l’inadmissible.
Vous qui tournez ces pages, puissiez-vous ressentir l’émotion dont j’ai nourri mes toiles, dédiées aux trop nombreux déshérités de notre planète. »
Auteur: Service communication
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...
Face aux politiques répressives à l’encontre des personnes migrantes et aux conditions ...