Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
La Cimade Ile-de-France a ouvert un nouveau dispositif dédié aux travailleurs·euses sociaux·ales : une permanence téléphonique spécialisée sur les questions de droit à la santé pour lutter contre la précarisation et soutenir l’accompagnement des personnes étrangères malades.
Les réformes s’empilent et les droits s’amenuisent ! Depuis ces dernières années l’accès aux droits des personnes étrangères malades est de plus en plus restreint : droit au séjour précarisé, accès aux soins sur-conditionné, dématérialisation massive des procédures administratives…
UN DROIT ILLISIBLE
Au premier chef des raisons qui expliquent cette dégradation : le caractère illisible des lois et des réformes ! Depuis le transfert du ministère de la Santé au ministère de l’Intérieur les procédures de régularisation du séjour pour raisons médicales sont un véritable parcours du combattant. Les réformes de la sécurité sociale et de l’AME sont incompréhensibles. L’accès aux droits sociaux est pris en étau entre labyrinthe juridique et ping-pong administratif.
DES PROFESSIONNELS A SOUTENIR !
Les travailleurs·euses sociaux·ales sont en première ligne pour tenter de décrypter et de faire valoir des droits fondamentaux à la santé et à la dignité des personnes alors que leurs missions sont de plus en plus complexes !
Travailleurs·euses sociaux·ales, la Cimade se propose de vous soutenir ! Un numéro de permanence a été mis en place pour vous permettre d’obtenir des conseils juridiques adaptés à l’accompagnement individuel sur les questions de droit à la santé.
Pour unir nos forces contre cette usinez à gaz et privilégier la formation de chacun·e : appelez-nous !
PERMANENCE TELEPHONIQUE DE LA CIMADE ILE DE FRANCE :
Les travailleurs·euses sociaux·ales peuvent nous contacter au :
06.74.84.19.27
Lundi : 14h30-17h30
Mercredi : 9h30-12h30
Pour un soutien dans l’accompagnement individuel sur les questions de droit à la santé*
*Droit au séjour pour soins, asile, éloignement des personnes étrangères malades, droits sociaux (protection maladie, AME, prestations sociales, AAH, etc.)
Illustration Vincent Devillard
Auteur: Admin_Ile_de_France
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...