Quoi qu’il en coûte… pour leur vie
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
L’état des lieux sur les migrations de La Cimade est sorti le 24 janvier. Le constat est accablant. Depuis quelques années, les personnes migrantes et exilées que nous suivons voient leurs droits se réduire considérablement.
L’état des lieux sur les migrations de La Cimade est sorti le 24 janvier. Le constat est accablant. Depuis quelques années, les personnes migrantes et exilées que nous suivons voient leurs droits se réduire considérablement. Elles sont progressivement devenues des personnes de « moindres droits », se voyant nier leurs droits fondamentaux : droit à la justice, droit à une protection, droit à la santé, droit de vivre en famille… Cette politique d’exclusion et de stigmatisation provoque des dégâts humains importants, que nous constatons chaque jour dans nos lieux d’accueil. Cette situation est d’autant plus inquiétante, que ces atteintes aux droits des migrants sont légitimées par des discours politiques décomplexés, xénophobes et pétris de préjugés.
La dernière réforme législative du 16 juin 2011, dont nous commençons à percevoir les conséquences, est venue aggraver ces atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères. C’est une politique de découragement et de dissuasion organisée et institutionnalisée qui est actuellement à l’œuvre : un accès aux administrations impossible, des procédures de plus en plus complexes, des contrôles et des placements en rétention renforcés, un accès au juge réduit, un bannissement organisé, une course au chiffre.
Face à ces constats et dans un contexte de crise économique et de repli sur soi, il est essentiel de se faire entendre, de témoigner et de faire partager notre expérience de terrain. Cette dernière nous permet de parler des réalités concrètes, de déconstruire les préjugés et de réaffirmer ainsi une autre conception du « vivre ensemble ».
C’est pourquoi La Cimade, et notamment La Cimade Ile-de-France, doit mettre l’accent sur son action de témoignage, de sensibilisation et de plaidoyer.
Des nombreuses activités peuvent être investies et créées au niveau de notre région : des groupes de travail à rejoindre, tel le groupe communication externe, le groupe sur la campagne des 40 propositions, le comité de pilotage Migrant’scène… un travail de recensement des pratiques des préfectures et des tribunaux, notamment sur les conséquences de la nouvelle loi…, des outils que nous devons continuer à faire vivre, le petit guide sur les préjugés, Migrations État de lieux 2012, Chroniques de rétention, le jeu parcours du migrant….
La tâche est lourde mais les possibles existent. Dans cette période électorale, ne lâchons rien, témoignons, inventons, proposons, soyons imaginatifs, nos combats sont loin d’être finis, résistons !
Cécile Poletti, Déléguée nationale en région Ile-de-France
Auteur: Service communication
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...
Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2024 en Île-de-France et vous propose ...
Au moins trois personnes bénéficiant du statut de réfugié ont été enfermées à l’été 2024 au ...
A la fin de l'année scolaire 2023, l'équipe sensibilisation d'Ile-de-France a monté un projet ...