[Tribune] La Cimade quitte X
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Plusieurs associations, dont la Cimade, ont appelé à se mobiliser contre la directive européenne sur l’expulsion et la rétention des personnes étrangères. Cette directive a été adoptée par le Parlement européen aujourd’hui 18 juin 2008.
En novembre 2007, la Cimade et 14 autres associations européennes ont lancé un appel pour que soit rejeté par le Parlement européen le projet de directive sur l’expulsion et la rétention des personnes étrangères. La Cimade déplore profondément que cette directive ait finalement été adoptée aujourd’hui 18 juin 2008.
Soumis au vote des parlementaires européens ce mercredi 18 juin 2008, le projet de directive sur l’expulsion et la rétention des personnes étrangères a été adopté par 367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions. Quelques amendements ont été votés, mais uniquement des amendements de compromis, il n’y aura donc certainement pas de deuxième lecture.
Le Parlement européen a adopté la directive de la honte : un coup dur pour l’Europe des droits de l’Homme
Le Parlement européen, en adoptant, sans y ajouter le moindre amendement, le texte de la « directive retour » négocié par les ministres de l’Intérieur et de l’Immigration des 27 États membres, a perdu une grande part de sa crédibilité quant à sa capacité à tenir son rôle d’instance démocratique chargée notamment de la protection des citoyens en Europe.
En prévoyant l’enfermement de migrants non communautaires pour une durée
maximale de 18 mois, en autorisant l’expulsion d’enfants, qui plus est hors de leur territoire d’origine, en instituant une interdiction du territoire européen de 5 ans, cette directive porte atteinte aux libertés publiques et fait de l’enfermement un mode de gestion courant des populations migrantes.
Sourds aux appels des ONG, sourds aux appels des Églises, sourds aux appels de nombreux représentants d’États du Sud, sourds aux mobilisations citoyennes, les parlementaires européens ont, dans leur majorité, choisi de renoncer à toute velléité de résister à la logique policière qui sous-tend la politique d’immigration conduite par les ministres de l’Intérieur en Europe depuis 20 ans.
La Cimade le déplore profondément. Elle étudie avec ses partenaires toutes les voies possibles pour contester cette directive devant la Cour de justice ou la Cour européenne des droits de l’Homme.
Ce texte, récemment aggravé par la le comité des représentants permanents, prévoit :
Les dernières prises de position :
Jacques Delors et Michel Rocard
Auteur: Service communication
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...
Grande marche solaire le samedi 11 janvier 2025 à 14h à Calais, 2 digue Gaston Berthe
Dans cette vidéo, Christine, Emile, Eric et Sophia témoignent de leurs actions dans les ...