X
Podcast là où les voix résonnent
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Un festival pour fêter les migrations !

5 novembre 2007

Dans un contexte où le regard porté sur l’immigration est essentiellement négatif, la Cimade, associée à un groupe de partenaires culturels et associatifs, décide de fêter les migrations…

Dans un contexte où le regard porté sur l’immigration est essentiellement négatif, la Cimade, associée à un groupe de partenaires culturels et associatifs, décide de fêter les migrations :

  • Pour dénoncer les discours qui instrumentalisent les migrations et portent atteinte à la dignité des migrants ;
  • Pour défendre et faire respecter les droits des migrants ;
  • Pour réfléchir autrement les migrations internationales et comprendre les désordres du monde qui les sous-tendent ;
  • Et avant tout pour renouer avec la dimension humaine, individuelle et collective, des migrations.

Nous nous sommes donnés un mois. Un mois d’expositions, de débats, de concerts, de spectacles, de projections pour montrer les richesses que font éclore les migrations et les métissages. Un mois où seront mises en valeur des initiatives artistiques qui décident d’aborder les migrations sous un angle nouveau. Un mois riche de rencontres et de discussions, parce que nous pensons que l’échange des savoirs et le débat peuvent beaucoup contre les préjugés, les peurs et les idées reçues.

Le festival a commencé le 18 novembre et dure un mois. Il s’achève par la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre. La huitième édition du festival « Voyages, regards croisés sur les migrations » sera partenaire de Migrant’scène et plusieurs groupes locaux de la Cimade relayeront l’événement. Vous rencontrerez dans tous les lieux du festival des bénévoles de la Cimade. Ceux-ci nous permettront de réfléchir, aujourd’hui, aux façons de s’engager auprès des étrangers.

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.