Sud-Est

» retour

Une « Place Domenico Lucano » à Marseille pour la Journée Internationale des migrants.

20 décembre 2021

Nous étions une petite foule ce 18 décembre Porte d’Aix pour célébrer la Journée Internationale des migrants : associations, syndicats, citoyens rassemblées pour écouter les témoignages de personnes exilées et revendiquer l’hospitalité pour tous. La Porte d’Aix a été rebaptisée Place Domenico Lucano en l’honneur du maire de Riace.

La Porte d’Aix rebaptisée par les manifestants

Pour la Journée internationale des migrants à Marseille, deux à trois cents personnes se sont rassemblés à la Porte d’Aix, rebaptisée par les manifestants « Place Domenico Lucano » en hommage à l’ex-maire du village de Riace, en Calabre, condamné à 13 ans de prison par la justice italienne en raison de la politique d’accueil exemplaire qu’il avait adoptée pendant ses trois mandats successifs. Riace est devenu le symbole d’une hospitalité active dans le cadre d’une économie sociale et solidaire: « une vie alternative, qui a fait renaître une ville alors qu’elle était en train de mourir » disait son maire Domenico Lucano », en réponse aux attaques des tenants du racisme et de la xénophobie.
La Ville de Marseille vient d’adhérer à l’ANVITA, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants : la Cimade, le Réseau Hospitalité, la Ligue des Droits de l’Homme, les Usagers de la Pada, l’association Ensemble Marseille et l’ensemble du tissu associatif en espèrent, au delà du symbole, des retombées concrètes pour les personnes exilé.es.

Les personnes exilé.es prennent la parole

Le 18 décembre est l’anniversaire de la signature de la « Convention sur les droits des travailleur.ses migrant.es et des membres de leur famille » et de la Charte Mondiale des Migrant.es initiée à Marseille.
Mais ces droits sont largement mis à mal, comme l’explique Nadine, du Collectif de Demandeurs de Papiers (CDP 13) : sans titre de séjour, « on n’a droit à rien et on peut recevoir une Obligation de Quitter le Territoire Français du jour au lendemain ».

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.