La surveillance du centre de rétention de Marseille par drone suspendue par le tribunal administratif
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Dans le Var, l’exposition de la Cimade sur les droits de l’enfant a été présentée à une centaine de jeunes, dans le cadre du collège et d’un club de jeunes. L’animation a été réalisée par La Cimade, le réseau Éducation Frontières etLa Ligue de l’Enseignement.
A l’automne 2021, six établissements scolaires et un club de jeunes adolescents ont sollicité La Cimade pour bénéficier d’une animation autour de l’exposition de la Cimade « Protéger les enfants et leurs droits.
L’exposition Protéger les enfants et leurs droits fait pénétrer dans un univers où vivre en famille, avoir un toit, être scolarisé∙e, soigné∙e ou encore protégé·e en cas de violence est loin d’être une réalité pour chaque enfant. A fortiori pour les enfants isolés ou dont les parents n’ont pas les bons papiers au bon moment…
Cette exposition est constituée de 14 panneaux : la Convention internationale des droits de l’enfant, suivie de la description de diverses entraves faites aux droits de l’enfant, et de recueil de témoignages » (de situations dont le dénouement est heureux pour donner à l’exposition une note positive) et enfin la position de la Cimade.
L’animation est notamment réalisée au travers de fiches questions. Pour chaque groupe, deux ou trois animateurs.
Quelques commentaires des enfants concernés montrent l’intérêt qu’ils ont trouvé à ce moment privilégié :
« J’ai appris beaucoup de choses et j’ai surtout aimé le panneau 2 à cause du cours de français où on a vu un film sur un jeune SDF et où on travaille sur ce thème de l’identité ».
« On ne parlait pas tous en même temps et on s’écoutait ; on était plus attentifs qu’à l’école ; ici on est entre amis ».
« J’ai appris des choses: il y a des gens qui sont mal payés et les enfants ont de mauvaises conditions de vie. »
« C’était intéressant la description des droits de l’enfant sur les panneaux. »
« Intéressant parce qu’on ne voit pas ça tous les jours. Je ne savais pas tout, j’ai appris des choses ; il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas de papiers. »
Auteur: Région Sud-Est
Saisi notamment par La Cimade, l’Ordre des avocats au Barreau de Marseille, le GISTI, le ...
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...