Les accueils dématérialisés dans les services publics, s’ils évitent déplacements et attente pour certains, engendrent découragement et précarité pour d’autres. C’est le cas pour les personnes étrangères qui souhaitent déposer une demande pour régulariser ou modifier leur situation administrative. En effet, les prises de rendez-vous ne peuvent se faire que du dimanche soir au lundi matin. Or nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas faire valoir leurs droits car elles n’ont pas accès à un ordinateur et à une connexion.
Mais cela n’est pas le seul problème. Une fois le dossier déposé, les délais d’attente de réponse par l’administration dépassent largement l’année. Pendant 1 an, 2 ans, voire davantage, femmes, hommes, enfants sont « mis.e.s entre parenthèse » au mépris de leurs droits fondamentaux. Cette attente est synonyme de précarité matérielle et psychologique car les personnes sont dans l’impossibilité de se projeter dans un avenir. Cette attente touche notamment les parents d’enfant français, les conjoint.e.s de personnes françaises ou étrangères dont le visa tarde à être délivré et qui sont séparé.e.s pendant de longs mois, les personnes malades…
Nous avons « fêter » le mercredi 18 octobre 2017 à Strasbourg, en face de la Préfecture ces #1anetplus d’attente autour d’un gâteau d’anniversaire spécialement créé pour l’occasion. Pour signifier aux administrations que le temps qui s’écoule est un temps douloureux pour les personnes dont les efforts d’intégration sont réels et nécessitent une reconnaissance.
Partenaires de l’action coup de poing : Médecins du monde Alsace France-Comté, Collectif des Amoureux au ban public Strasbourg, Emmaüs Mundo, La Vie nouvelle, la Fédération de l’Entraide protestante
Auteur: Région Grand Est